Souscrire à un crédit affecté : comment procéder

Un crédit affecté fait partie de la branche des crédits à la consommation. C’est un type de prêt attribué à un projet en particulier (achat de voiture, appareils électroménagers…). Il existe de nombreux établissements qui peuvent accorder un crédit affecté à un particulier. Toutefois, son obtention est soumise à certaines conditions. En général, il est proposé directement sur le lieu de vente, par un établissement de crédit ou une banque.

Qu’est-ce que le crédit affecté ?

Pour les particuliers qui ont un projet bien précis en tête, le crédit affecté est la meilleure solution de financement pour eux. En effet, son utilisation doit être vraiment précise : automobile, voyages, électroménager… Lors du prêt affecté, le montant de la somme à emprunter est compris entre 200 et 75 000 euros. La durée minimale des mensualités est de 3 mois. L’emprunteur commencera à rembourser le crédit à partir de l’achat ou de la livraison du bien. Une fois que le contrat de crédit est signé, le souscripteur disposera d’un délai de rétraction de 14 jours calendaires pour changer d’avis.

Obtenir un crédit affecté directement dans un magasin

De nos jours, les crédits affectés sont directement proposés dans les magasins pour ceux qui souhaitent faire l’achat d’un produit coûteux. C’est une pratique très fréquente chez les concessionnaires automobiles, les magasins de meubles, d’électroménager, les magasins d’équipements de bricolage… Dans ce cas, le choix de l’organisme de crédit est directement imposé par le magasin. En effet, chacun d’eux travaille déjà en partenariat avec un établissement de crédit en particulier.

Souscription à un crédit affecté dans une banque

Les banques font partie des établissements financiers qui accordent un crédit affecté aux particuliers. Une souscription à ce type de crédit dans une banque est souvent la solution la plus courante pour pouvoir s’offrir une voiture, une moto (crédit automobile). L’emprunteur aura le choix de l’établissement prêteur. Il peut s’adresser directement à sa banque habituelle ou à une autre banque.

Les organismes de crédits pour obtenir un crédit affecté

Les organismes de crédits sont la troisième alternative pour un particulier qui souhaite souscrire à un crédit affecté. Dans ce cas précis, l’emprunteur pourra contacter directement les magasins qui travaillent en partenariat avec l’organisme de son choix. Il peut également contacter cette dernière en se rendant dans leurs locaux, en ligne ou par téléphone. Le souscripteur aura donc l’embarras du choix parmi les différents organismes de crédit disponibles sur le marché.

Les règlementations du crédit affecté

Comme il s’agit d’un crédit à la consommation, le crédit affecté doit également suivre ses règlementations. L’établissement prêteur doit également procéder à l’analyse des revenus financiers de l’emprunteur. Ceci a pour objectif de vérifier s’il aura les capacités à rembourser le crédit. Si le crédit est accordé, l’établissement prêteur vous soumet son offre de crédit. Il doit comprendre :

  • La nature et le prix du projet,
  • Les échéances du crédit,
  • Le montant des échéances,
  • Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) qui est le montant total du crédit (le taux d’intérêt et les frais divers).