Leasing auto : pourquoi opter pour la LOA ?

Depuis environ une décennie, le leasing auto est devenu une solution de financement très prisée pour l’acquisition d’une auto neuve et performante. Bien sûr, il n’y a pas à dire du crédit auto, mais l’engouement des automobilistes commence vraiment à être axé sur cette nouveauté. Ce qui n’a rien d’étonnant vu le bon nombre d’avantages permis par le contrat, surtout pour une LOA. Dans la suite de cet article, découvrons ensemble les bonnes raisons qui peuvent pousser à souscrire une LOA.

Une flexibilité financière intéressante

Dans le cadre d’une LOA, l’apport personnel n’est pas une obligation. L’acquéreur peut le présenter sous forme de loyer majoré comme il peut ne pas le faire. Mais dans la mesure où il décide d’avancer un apport, il peut obtenir une certaine réduction sur les mensualités, bien que celles-ci soient déjà plus faibles (par rapport aux solutions de crédits). Dans tous les cas, la durée du contrat ainsi que le montant des mensualités peuvent être négociés à tout moment.

Moins de frais à payer

La location avec option d’achat permet d’intégrer tous les frais annexes du financement dans les mensualités. Plus précisément, l’acquéreur n’aura plus à prendre en charge les frais d’assurance, d’assistance et d’entretien. C’est le contrat qui s’occupe de ces derniers. En cas de problème, l’automobiliste n’aura qu’à rapporter le bien au concessionnaire pour qu’il puisse trouver une solution.

Possibilité de changer de véhicule à tout moment

Ce qui rend la LOA plus intéressante, c’est la possibilité de changer régulièrement de véhicule. Bien que celui-ci se présente comme un contrat de location à part entière, il en évoque ses avantages. Dans la mesure où le modèle choisi ne convient pas à ses attentes, il est possible de permuter avec un autre modèle de même valeur. Une prérogative permise que si l’auto en question ne fait l’objet d’un quelconque dommage.

Acquérir une auto neuve à sa valeur résiduelle

Si l’on doit faire un petit rappel sur le fonctionnement de la LOA, il est important de préciser que le système fait office d’un contrat de bail. L’acquéreur bénéficie du plein usage de la voiture louée sans qu’il soit le propriétaire de celle-ci. Mais avant la date de levée d’option des clauses, il peut acheter le véhicule à sa valeur résiduelle. C’est-à-dire le coût du véhicule diminué des amortissements enclenchés durant la durée du bail.

Aucun souci de revente

Si le preneur ne souhaite pas se porter acquéreur du véhicule, il aura juste à remettre le bien au concessionnaire à la fin du contrat. Il ne s’expose à aucune condition de revente ni d’achat. Il est important de souligner que tous les termes du contrat doivent être convenus en amont de la souscription. Aucun changement ne doit avoir lieu, sauf en cas d’accidents (disparition de l’auto, décès de l’acquéreur, etc.).

Libre modification du contrat

Le contrat de LOA peut subir des modifications à n’importe quelle durée du bail. Il n’y a pas de date d’anniversaire à respecter ni de délai de carence. Il suffit de rencontrer le bailleur pour lui proposer des points de négociation. Ces derniers peuvent se baser sur le kilométrage du véhicule, la durée du contrat ou encore sur le montant des mensualités. L’acquéreur est tout à fait libre de donner son avis en fonction de ses besoins.