Le microcrédit est une offre de financement spécialement dédié aux souscripteurs exclus du système bancaire classique. Autrement dit, si une personne souhaite obtenir une solution de prêt alors qu’il fait l’objet d’une situation financière plus ou moins fragile, il peut encore solliciter un microcrédit. Comment fonctionne le microcrédit ? À qui s’adresse-t-il exactement ? Comment l’obtenir ? Quelles procédures faut-il entamer pour sa souscription ? Les réponses, dans ce dossier.
Microcrédit : principes et fonctionnement
Avant d’entrer dans les détails, le microcrédit se traduit par une alternative de financement. Il est généralement dédié aux particuliers pour venir à bout d’un besoin pressant. Comme son nom l’indique, celui-ci est accordé avec un petit montant dont la somme ne peut excéder les 10 000 euros. Quoi qu’il en soit, obtenir ce plafond demande encore une certaine preuve de remboursement.
Le microcrédit est, en revanche, un financement ouvert à tout le monde. Les critères d’éligibilité sont plus souples et plus accessibles. De plus, il n’exige pas de justificatifs d’emprunt et aucune condition de revenu n’est recommandée. Tous les besoins de financement peuvent être couverts, que ce soit une réparation de véhicule, un complément de trésorerie, un paiement des frais médicaux ou autres.
Une fois la demande de microcrédit validée, les termes du remboursement seront tout de suite informés au demandeur (mensualités, coût total du microcrédit, taux d’intérêt, etc.). Les fonds seront versés dans quelques jours. Malgré tout, le demandeur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours s’il souhaite revenir sur sa décision.
Microcrédit : qui peut en bénéficier ?
Comme il est dit dans les lignes précédentes, le microcrédit est destiné aux profils non éligibles aux crédits bancaires classiques. Ce sont surtout :
- Les profils à faibles revenus,
- Les chômeurs,
- Les allocataires de minima sociaux,
- Les personnes surendettées,
- Les travailleurs travaillant sous CDD.
Quoi qu’il en soit, l’usage des fonds doit servir à une insertion sociale ou professionnelle. Dans cette optique, l’emprunteur doit choisir un projet lui permettant de sortir de sa difficulté financière. Les projections les plus appuyées sont :
- Un montage d’activité professionnelle,
- Une formation professionnelle.
Microcrédit : les conditions pour l’obtenir
Afin de mettre toutes les chances de son côté lors d’une demande de microcrédit, il existe certaines conditions qui doivent impérativement être remplies. Tout d’abord, la souscription doit être réalisée sur une plateforme virtuelle, c’est-à-dire en ligne. L’utilisation d’un comparateur ou d’un simulateur de crédit s’annonce comme la technique la plus efficace pour y accéder. Une fois le contrat cerné, le demandeur doit remplir un formulaire préétabli sur le site du prêteur. Dans cette fiche, il doit indiquer quelques informations liées à sa situation professionnelle, personnelle et surtout financière.
Si l’on souhaite entamer les procédures de souscription, il ne faut pas rencontre un banquier, mais plutôt un réseau d’accompagnement social. Celui-ci prendra en charge tous les traitements nécessaires et servira d’intermédiaire entre son profil et l’établissement de financement cible. Les organismes d’accompagnement disponibles sont :
- La régie de quartier,
- La maison pour l’emploi,
- Le centre communal d’action sociale,
- L’association à vocation sociale.