Pour réaliser un projet qui vous est cher, le prêt personnel reste une alternative rapide et efficace. Il est accordé par les banques ou autres établissements de crédit. C’est une forme de crédit à la consommation où le souscripteur n’a pas besoin de justifier ses dépenses. Voyons ensemble les avantages de ce crédit qui peut répondre à tous vos besoins.
Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?
Ce genre de prêt est ce qu’on appelle un crédit non affecté. Il sert à financer n’importe quel type de projet : mariage, vacances, achat de véhicule neuf ou d’occasion, travaux de rénovation d’une habitation… Dans le cadre du prêt personnel, le souscripteur n’est pas obligé de justifier l’utilisation de la somme. C’est pour cela qu’il fait également partie de la catégorie des crédits sans justificatif. Lors d’un prêt personnel, il est possible de demander jusqu’à 75 000 euros à rembourser en 6 à 84 mois. Une des particularités de ce type de prêt est que les mensualités, le taux d’intérêt ainsi que le montant total du crédit ne sont pas variables.
Quels sont les projets qui peuvent être financés par un prêt personnel ?
À la différence des crédits affectés (crédit immobilier, auto…) le prêt personnel peut être utilisé pour financer un bon nombre de projets. C’est un moyen très rapide pour résoudre vos problèmes de trésorerie sans avoir à toucher l’argent que vous avez mis de côté. Vous pouvez financer l’achat d’une voiture. Il est également possible de réaliser un projet non professionnel (vacances en famille, rénovation de la déco intérieure de la maison, achat de téléphones ou ordinateurs, cadeaux pour les fêtes, financer des études supérieures, régler des créances…) Dans tous les cas, l’emprunteur n’aura pas besoin de quoi que ce soit pour justifier ses dépenses. Une fois que l’argent est débloqué, il peut l’utiliser à loisir.
Cependant, le prêt personnel n’est pas compatible à un projet d’achat d’un bien immobilier pour la simple et bonne raison qu’il est limité à 75 000 euros.
Quelles sont les conditions pour souscrire à un prêt personnel ?
Un des plus gros avantages de ce type de crédit, c’est l’absence de justificatif. Comme il s’agit d’un prêt non affecté, il est très flexible et garantit parfaitement la discrétion. Vous êtes le seul à savoir en quoi vous allez dépenser la somme. Du côté de l’établissement prêteur, il suffit d’une petite explication (parfois verbale).
En ce qui concerne les documents à fournir lors de la souscription, il vous suffit de prouver que vous êtes majeur, que vous vivez en France métropolitaine et que vous disposez des ressources financières nécessaires pour pouvoir rembourser le prêt personnel. Il est également important de ne pas être fiché au FICP (Fichier des incidents de remboursement au Crédit des particuliers).
Il existe également des plateformes 100% en ligne où il est possible de souscrire à un prêt personnel. L’emprunteur peut aussi effectuer une simulation en ligne pour définir le montant qui correspond le mieux à ses revenus financiers. Il aura également la possibilité de faire la comparaison entre plusieurs offres pour trouver la proposition la plus avantageuse pour lui.