Le leasing est devenu, de nos jours, une solution très appréciée pour l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion. La LOA (Location avec Option d’Achat) fait partie des deux formules disponibles de ce crédit-bail. Le leasing est proposé directement par les établissements bancaires, les concessionnaires automobiles ou d’autres établissements spécialisés.
Qu’est-ce que le leasing en LOA ?
Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une nouvelle voiture, le leasing en LOA (Location avec Option d’Achat) est une option envisageable. Il consiste à louer un véhicule neuf ou d’occasion pour une durée plus ou moins longue. En général, elle est comprise entre 2 à 5 ans. Au cours de l’accord, le locataire aura à sa disposition le véhicule de son choix, moyennant un loyer mensuel qu’il versera au bailleur. Comme son nom l’indique, le locataire aura la possibilité de racheter la voiture, s’il le souhaite, en fin de contrat. Dans ce cas, le prix de la voiture sera fixé en début de contrat qui sera déjà déduit des mensualités versées.
Il est important de souligner que pendant la durée du contrat, le locataire ne sera en aucun cas le propriétaire du véhicule, bien que les papiers soient en son nom. C’est le propriétaire qui s’occupera des réparations, de l’entretien ou de l’assurance auto. Cependant, ces options peuvent être incluses dans le contrat en payant des mensualités plus élevées. Dans ce cas, ils seront directement à la charge du loueur.
Qui peut bénéficier de la LOA ?
Ce régime en LOA est une forme de leasing qui est ouvert aux particuliers et aux entreprises. La location avec option d’achat est soumise à certaines conditions. La logique veut que le souscripteur à un leasing en LOA soit détenteur d’un permis de conduire. En plus de cela, les prêteurs font une étude minutieuse de la solvabilité du locataire. Il doit être en mesure de pouvoir payer les mensualités pendant toute la durée du contrat. Dans ce cas, un des premiers critères d’éligibilité consiste à avoir une situation financière stable et durable dans le temps (CDI, professions libérales, fonctionnaires…). Le taux d’endettement du demandeur doit être également inférieur aux 33% prévus par la loi.
Les avantages du leasing en LOA
Le leasing en LOA peut être une solution profitable tant pour les particuliers que les professionnels. Les avantages qu’il propose dans multiples. Par rapport à un crédit auto classique, les mensualités sont beaucoup moins conséquentes. De plus, elles sont fixes. Le locataire, selon ses moyens financiers aura l’occasion de choisir la voiture qui lui convient le plus. C’est également un moyen pour pouvoir changer de véhicule régulièrement.
En principe, l’apport personnel dans le cadre du leasing n’est pas obligatoire. Cependant, cela pourrait avoir un impact positif au niveau des mensualités. Un apport personnel venant du locataire peut également influencer la décision du bailleur, par rapport à l’octroi du leasing.
La LOA est une solution de financement fiable et flexible pour tous les automobilistes. Elle peut être personnalisée selon le profil du demandeur. Les termes du contrat peuvent également être modifiés en cours de route.