Crédit conso : quel motif invoquer pour un prêt personnel ?

Au moment de souscrire à crédit à la consommation, les gens se demandent souvent quel motif invoquer pour un prêt personnel. Généralement, ce type de prêt entre dans la catégorie des crédits sans justificatif. Il peut être utilisé dans n’importe quel type de projet. Toutefois, si le demandeur a un motif précis, cela pourrait être un grand avantage pour lui.

Pourquoi avoir recours à un prêt personnel ?

Le prêt personnel est la solution à différents problèmes financiers. Si vous avez un projet en tête, mais que vous avez du mal à le réaliser par manque d’argent, le prêt personnel s’avère être la meilleure option. C’est un type de crédit à la consommation qui ne nécessite pas de justification particulière. Il vous donne l’occasion d’emprunter une somme pouvant aller jusqu’à 75 000 euros. Une fois débloquée, cette somme peut être utilisée à votre guise : achat de voiture, vacances, financement études supérieurs, paiement des créances, organisation de funérailles, frais sanitaires…

Prêt personnel : les motifs ?

Contrairement au crédit affecté, le prêt personnel peut être utilisé pour n’importa quel motif. De souscripteur n’aura pas à se justifier quant à l’utilisation de l’argent. Dans la plupart des cas, ce type de crédit non affecté est utilisé pour :

  • Acheter une voiture d’occasion,
  • Préparer la venue d’un nouveau-né ou d’un mariage,
  • Voyager,
  • Faire face aux imprévus et régler les factures…

Cependant, lors de la souscription à un prêt personnel sans justificatif, les taux peuvent être assez élevés. C’est tout à fait normal, car les banques ne savent pas en quoi vous allez utiliser la somme. C’est un risque qu’elles prennent donc elles le rattrapent au niveau des taux.

Les prêts personnels affectés pour plus de sécurité

Dans certains cas, le prêt personnel peut être affecté à un achat en particulier. Dans ce genre de situation, fournir des justificatifs est obligatoire. Souvent, les établissements de crédit demandent un devis ou une facture concernant le futur achat. Les types de prêts personnels affectés les plus fréquents sont : le crédit automobile, le crédit immobilier ou le crédit pour équipements immobiliers. En général, pour cette forme de prêt, les taux sont très avantageux.

Un crédit personnel affecté est également synonyme de sécurité. Si la livraison de votre achat n’a pas eu lieu ou a eu un retard, le règlement des mensualités sera aussi reporté. C’est une offre intéressante dans le cadre d’un achat immobilier, car si la vente est annulée, vous pouvez également renoncer au remboursement des mensualités.

Prêt personnel : les vérifications obligatoires

Dans la plupart des cas, pour souscrire à un prêt personnel, le demandeur n’a pas à présenter de justificatif. Toutefois, la banque procède toujours à des vérifications systématiques pour plus de sécurité. Entre autres :

  • Elle vérifie les revenus financiers du demandeur pour s’assurer de la solvabilité de ce dernier.
  • La banque contrôle également si le souscripteur n’est pas fiché au FICP (Fichiers des Incidents de Remboursement des crédits aux particuliers).

À part cela, le demandeur doit être majeur et vivre en France Métropolitaine.